LA TOURNERIE D'ART, bois tourné

Iles-de-la-Madeleine, Québec, Canada


Originaire des Îles-de-la-Madeleine, mon milieu insulaire a toujours
été une source d'inspiration particulière. Mon intérêt pour le travail
manuel remonte à mon enfance, alors que j'apprenais, aux côtés de
mon père, l'ingéniosité et l'amour du travail bien fait. J'ai grandi avec
cette passion que j'ai longtemps développée en parallèle de mes
emplois rémunérés.



L'appel de la création se faisant de plus en plus fort, j'ai acquis une partie de mon savoir-faire de façon autodidacte, entre autres, en travaillant la pierre d'albâtre. Plus tard, un emploi dans une entreprise qui confectionne des pièces avec du sable m'a permis de poursuivre mon exploration artistique. Puis, mon bagage d'apprentissages s'est poursuivi à travers certaines formations que j'ai suivies pour me familiariser avec le travail du bois.



Décidée à pousser plus loin mes connaissances, mes recherches sur l'Internet et dans des livres spécialisés ainsi que le fait d'assister à différentes démonstrations de tournage, m'ont procuré l'élan nécessaire pour aller de l'avant. J'ai choisi la technique de « tournage par segments » (avec de multiples petits morceaux de bois) parce que c'est une forme d'art ayant peu de limitations : je peux créer des oeuvres de n'importe quelle forme avec différentes espèces de bois. J'utilise des essences diversifiées, y compris des bois exotiques et même du bois de récupération.



Ayant développé une véritable passion pour le tournage du bois, ma démarche artistique s'oriente maintenant de manière à perfectionner mon art tout en explorant de nouvelles façons de faire.